Esprit de l'artiste

Après la Dordogne, pays magique où se mêlent les mystères de l'histoire, la magie des paysages, la sérénité de la vie, Marie-Claire installe son atelier de poterie au cœur d’un village du Sud de la France, chaud et doux comme un cailloux :
Saint Quentin la Poterie, près d’Uzès dans le GARD.
Un pays propice à la création, aux échanges, à la réflexion où les pierres des maisons captent le soleil, la neige, le vent et les fleurs comme nulle part ailleurs! C'est ici qu'est venue s'installer l'artiste céramiste Marie-Claire Saint-Jevin.
Marie-Claire utilise le grès, cette terre exploitée par l'homme depuis la nuit des temps et qui lui parle de ses origines.

"Pour amener le rêve, la couleur et la matière me sont nécessaire".
C'est l'émail qui offre cette dimension. Ainsi l'émail et la forme deviennent un tout, mais l'émail est fragile, impétueux et se rate facilement.

"Pareil à la terre, l'émail est un langage, peu importe la technique utilisée, dans ma démarche c'est l'intention du mouvement qui donnera un sens, l'impression d'un rêve."

Au départ, Marie-Claire Saint-Jevin travaille les bleus de fer, le rouge de cuivre, gouttes d’huile... Mais cela ne lui permet pas de satisfaire complètement sa volonté de travailler l'expression, de donner quelque chose de nouveau. Aussi Marie Claire se met-elle à chercher d'autres émaux, d'autres associations. La difficulté sera de trouver des couleurs qui se marient et se cuisent ensemble.

Plusieurs années de tâtonnement seront nécessaires pour que l'artiste céramiste trouve sa véritable expression dans ses oeuvres. De cette alchimie naîtra une myriade de paysages différents gorgés de joie mais aussi de fractures. Tout un monde ouvert sur votre imagination...

 


 
liens.gif